De passionné à professeur d’arts martiaux et énergétiques chinois
Nalaka Lolimbawansa est né en 1975 à Colombo, capitale du Sri Lanka. Arrivé à Paris dans sa jeune enfance, il découvre avec un vif intérêt les arts martiaux chinois dès l’age de 13ans, et débute son parcours en 1989.
L’apprentissage approfondie du Tai-chi Chuan, sera le fruit d’une rencontre inattendue en 2002 avec un maître de Taichi originaire de Shangaï (Chine), M. Meng Fuxiang.
Après de nombreuses années d’études à ses cotés, et de stages réguliers à Shanghai auprès d’autres Maîtres, il devient professeur de Tai-chi chuan et Qiqong, au sein de l’association Paris Tai Chi (taichi.paris.free.fr). Plus tard en 2010, il obtient son CQP (Certificat de Qualification professionnelle) auprès de la Fédération Française EPMM Sport pour Tous.
Une approche du secteur professionnel
Les interventions dans le secteur professionnel ont commencé spontanément grâce à la visibilité grandissante de ses activités dans le secteur du bien-être, qui s’est largement développé ces dernières années. A cette période, les entreprises font déjà appel à lui pour travailler sur la gestion du stress de leurs collaborateurs, ou pour des animations lors d’évènements et de séminaires.
Cumulant les expériences auprès des « pros », il saisit l’opportunité d’étudier avec attention les problématiques des entreprises et de leurs salariés aujourd’hui en terme de stress, fatigue chronique, et dispersion du capital énergétique de chacun. Leurs conséquences néfastes sur le personnel comme sur la performance de l’entreprise dans sa globalité, lorsque ces derniers facteurs ne sont pas traités, ne lui échappent pas.
De la réalisation d’un constat à la création du Taichi Pro
Ces nombreuses rencontres dans le secteur professionnel aboutiront à un constat : rien n’est fait réellement en interne pour protéger le capital énergétique des collaborateurs (quelle que soit leur position hiérarchique), et maintenir motivation, productivité et engagement de chacun, à leur niveau optimal.
Sur la bases de ses connaissances et de ses expériences, il décide de professionnaliser sa démarche et d’établir une méthode spécifique d’enseignement du Taichi, adaptée aux pros, pour leur apprendre à gérer leur stress, savoir se recentrer, prendre du recul par rapport à la pression de la vie en entreprise, et durer sur le long terme. Il créé pour ce faire la structure Taichi Pro.
Soucieux de répondre aux besoins des entreprises, en constante évolution, Nalaka Lolimbawansa continue d’enrichir sa méthode Tai-chi Pro de ses différentes rencontres avec des experts de nombreuses disciplines martiales et énergétiques, en Europe comme en Asie.
Paris, 75007